Parrainage d’enfant

Sommaire

Le parrainage d'enfant est surtout développé dans les pays pauvres. Il participe d'une vision humanitaire et peut permettre une autre « adoption ».

Parrainage d'enfant : une aide diversifiée

Définition du parrainage d'enfant

En France, le parrainage d'enfant est la construction d'une relation affective privilégiée entre un adulte et un enfant, un autre adulte ou une famille.

À l'international, le parrainage d'enfant constitue une aide avant tout matérielle à un enfant ou une communauté.

Il est assuré par des organismes qui diffèrent de ceux de l'adoption, car ils n'ont pas l'obligation d'avoir un agrément. Certaines associations font cependant les deux (parrainage et adoption).

3 types de parrainages

Il existe 3 types de parrainages :

Types de parrainages
Parrainage individuel L'enfant est identifié et aidé principalement matériellement pour aller à l'école, voire faire des études supérieures.
Parrainage collectif ou personnalisé L'enfant est l'ambassadeur de sa communauté (famille, village). L'ensemble de la communauté est aidé par plusieurs parrains. Une aide particulière est portée à l'enfant.
Parrainage de projets Pas toujours en lien avec un parrainage d'enfant. L'aide va à un projet. Les parrains sont souvent multiples.

Relations entre parrains et enfants

La création de relations est encouragée par les associations par l'échange de courriers, l'envoi de cadeaux ; des visites aux filleuls sont également possibles aux frais des parrains.

Par contre, le parrainage de projets n'autorise pas le déplacement sur place.

À savoir : le courrier des parrains est relu et acheminé par les associations.

Parrainage d'enfant : comment devenir parrain ?

Les candidats au parrainage d'enfants doivent contacter les associations adéquates, comme Aide et Action, Plan France, les enfants du Mékong, etc.

S'ils souhaitent établir une relation privilégiée avec un enfant d'un pays ou d'un âge particulier, ils peuvent exprimer leurs souhaits.

Les candidats doivent veiller à la transparence de l'association à qui ils confient leurs fonds et à leur utilisation.

 

Aussi dans la rubrique :

Conditions pour adopter

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider